Livret Chartreuse- Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? 2019-2020

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période : Année scolaire 2019-2020

Public :

  • Classes d’écoles primaires de Chartreuse
  • Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

    Partenaires financiers :
  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Coopératives des écoles.

    Rappel des objectifs généraux :
  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

Restitution du projet :
Un livret sur le patrimoine de la Terrasse

La Terrasse

Extension de carte La Presqu'île Jean Macé 2019-2020

Territoire : Presqu’île-Jean Macé

Période :    Année scolaire 2019-2020

Public :      

  • Les enfants de cinq classes de l’école Simone Lagrange
  •  Les parents qui accompagnent les enfants lors des sorties et qui sont invités à la présentation de la restitution
  • Les habitants qui témoignent sur le passé du quartier, sur la vie locale
  •  Les ouvriers des anciennes usines
  • Les professionnels qui témoignent de leur activité au sein des différentes structures du quartier
  • Un public élargi à travers les restitutions

Contexte :

            Au cours de l’année 2016, l’association Histoires de… a été sollicitée par l’école Jean Macé du quartier du même nom afin de mener un projet de valorisation du secteur, et de porter à la connaissance des élèves le passé mais aussi le devenir de leur quartier.

En effet, le quartier a subi de nombreuses modifications ces dernières années, en témoignent les nouveaux immeubles de logement sortis de terre. Puis, c’est l’école qui s’est vue concernée, avec la construction d’un nouvel établissement scolaire afin de remplacer l’école Jean Macé. Les locaux ne permettent plus d’accueillir en capacité suffisante le nombre d’élèves croissant chaque année, et les bâtiments anciens ne sont pas aux nouvelles normes.

Aussi, pour répondre à la demande de l’école, l’association a conçu un projet, avec d’abord en 2016-2017 une plongée dans l’histoire du quartier permettant d’appréhender la notion de patrimoine et se concluant par la création avec les enfants d’un jeu sur le quartier accompagné d’un dépliant et d’un affichage de grande dimension sur la façade de l’école. Puis, au cours de l’année scolaire 2017-2018, les mêmes enfants ont été amenés à comprendre leur lieu de vie tel qu'il est aujourd'hui et sera demain, notamment leur nouvelle école qui a ouvert ses portes en février 2018. Ils ont complété à l’issue de cette seconde année le dépliant entrepris en 2016-2017, rassemblant deux années de travail et d’investigations. Un affichage de grande dimension a également été  réalisé, il présente l’actualité et l’avenir de la Presqu’île. Il a été installé sur la façade de l’école.

En 2018-2019, nous avons continué à investiguer sur le présent et le futur du quartier et complété le jeu initié la première année, un jeu a été publié en juin 2019. Le projet a continué en 2019-2020 et le jeu a été complété.

Ces outils sont ensuite diffusés auprès de tous les participants au projet et auprès des habitants de ce quartier.

 

Objectifs généraux :

  • Valoriser le patrimoine local de manière ludique
  • Découvrir son lieu de vie de manière interactive (au niveau de l’architecture, du développement durable, de la recherche scientifique et des différentes activités professionnelles présentes sur le territoire)
  • Mettre les élèves en situation de recherche et d’investigation avec des méthodes adaptées à leur âge
  • Favoriser l’échange entre les publics : enfants/parents, enfants/habitants, enfants/professionnels
  • Prendre conscience de l’intérêt de son lieu de vie et renforcer la confiance en soi
  • Réinvestir les découvertes de manière originale pour permettre l’appropriation et valoriser le patrimoine local et l’environnement urbain auprès d’un large public
  • Permettre la pratique de la photographie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Comprendre le rôle de ce quartier par le passé, et les transformations qui ont lieu
  • Accompagner les habitants dans la compréhension des transformations de leur quartier

Objectif opérationnel :

Les enfants à l'aide des acteurs du quartier ont complété le jeu sur le quartier, celui-ci a été ensuite diffusé auprès d’un large public, afin de faire connaître le quartier aux habitants et en dehors de ses murs.
Un panneau sur la Presqu’île de demain pour compléter les panneaux réalisés les années précédentes a été réalisé a été réalisé, il sera accroché sur l’école, à côté des autres.
Partenaires financiers :

  • Innovia Grenoble durablement
  • Ville de Grenoble
  • La Métro
  • Conseil départemental initiatives locales
  • DRAC Auvergne/Rhône-Alpes
  • Coopérative de l’école
  • GREEN R

Partenaires opérationnels :

  • Les enseignants
  • Les habitants et séniors

Les professionnels du secteur GIANT :

  • La cité scolaire internationale
  • L’ENSE3
  • Le CEA
  • L’Institut Néel – CNRS
  • Le Programme de recherche Eco-SESA et Laboratoire G2Elab
  • L’Union de quartier
  • La Maison des habitants
  • Innovia Grenoble durablement
  • Architectes

Restitution :
Une extension de cartes du Jeu "Du quartier Jean Macé d'hier à la Presqu'île de demain"

Presquile

Exposition "Ma ville décodée en images" 2019-2020

Territoire : La Villeneuve, Le Village Olympique,  Secteur 6 de la Ville de Grenoble

Période : Septembre 2018 à Septembre 2019

Public : 7 classes d’écoles primaires (plusieurs établissements du secteur) :

  • Ecole Christophe Turc : classe de cycle 3
  • Ecole Les Trembles : 2 classes de cycle 2 et 3
  • Ecole Le Verderet : 2 classe de cycle 2
  • Ecole La Fontaine : classe de cycle 2
  • Ecole Les Genets : classe de cycle 3
    Environ 145 enfants

Et leurs parents investis dans plusieurs séances

La diffusion de l’outil permettra d’aller rencontrer les habitants des quartiers des enfants.

Nous allons toucher environ 1200 personnes à travers ce projet.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignant(e)s et directeurs/trices des différentes écoles
  • Différents musées de Grenoble (Musée de l’Ancien Evéché, Musée Dauphinois, Musée archéologique, Musée de la Résistance, Musée ARhôme…)
  • Associations locales et acteurs sociaux des quartiers concernés
  • Le graphiste Olivier Baudry

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes (service éducation artistique/culturelle)
  • Conseil Départemental de l’Isère
  • La Métro
  • Le CGET
  • Ville de Grenoble
  • Le Sou des écoles
  • Fondation ENGIE


Description :

Une exposition présentant les travaux photographiques des enfants ainsi que le jeu et les cartes réalisées.

IMG 5525IMG 5522IMG 5523IMG 5522

Page 1 sur 36

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter !