UN DÉPLIANT POUR CHANTESSE

Territoire : Territoire du Sud-Grésivaudan– Milieu rural et péri urbain Canton Sud Grésivaudan : Chantesse

Période : Année scolaire 2021-2022

Public :  

1 classe de l'école de Chantesse 

Habitants

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de communes
  • Commune
  • Coopératives des écoles.

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire.

Objectifs opérationnels :

La classe a participé à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. A été imaginé un dépliant retraçant l'histoire du village et ces différents bâtiments patrimoniaux. Les élèves vous invitent à travers ce dépliant à une balade patrimoniale. 

chantesse

UN DÉPLIANT POUR LE CHEYLAS

Territoire : Territoire du Grésivaudan– Milieu rural et péri urbain Canton du Haut-Grésivaudan : Le Cheylas

Période : Année scolaire 2021-2022

Public :      

2 classes de l'école primaire Chartreuse du Cheylas

Habitants

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  • DRAC Rhône Alpes
  • Conseil départemental de l’Isère
  • Communauté de communes
  • La Mairie de Le Cheylas
  • Coopératives des écoles

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques du territoire, ainsi que la vie des Hommes autrefois.
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles.
  • Réfléchir à la place du patrimoine en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui.
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....
  • Créer du lien entre les élèves des différentes communes du territoire.

Objectifs opérationnels :

Chaque classe a participé à la réalisation d’une restitution à partager avec les autres classes et avec les habitants. A été imaginé un dépliant retraçant l'histoire de la commune et les différents bâtiments patrimoniaux. Cette réalisation vous invite à une balade patrimoniale dans le visage à travers le regard des élèves du Cheylas. 

cheylas

UNE BANDE-DESSINÉE À SAINT-ISMIER - LE PATRIMOINE CULTUREL DE MON VILLAGE C'EST QUOI ?

Territoire : Parc Naturel Régional de Chartreuse – Milieu rural et péri urbain

Période : Année scolaire 2021-2022  

Public : 

1 classe de l'école primaire du Clos Marchand de Saint-Ismier, PNR de Chartreuse

Des personnes invitées à venir témoigner auprès des élèves et les parents des enfants invités à venir découvrir les restitutions des projets.

Partenaires opérationnels :

  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Enseignants
  • Habitants invités à venir témoigner dans les classes
  • Différentes associations patrimoniales locales.

Partenaires financiers :

  • DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • Coopératives des écoles.

 

Objectifs généraux :

  • Faire comprendre ce qui constitue le patrimoine culturel d’un village
  • Découvrir les éléments du patrimoine bâti typiques de Chartreuse, ainsi que la vie des Hommes autrefois
  • Apprendre à identifier ce patrimoine et apprivoiser la notion de paysage
  • Proposer des rencontres intergénérationnelles
  • Réfléchir à la place du patrimoine aujourd’hui en fonction de l’évolution des besoins des hommes aujourd’hui
  • Explorer une thématique spécifique au choix parmi les suivantes : patrimoine bâti, patrimoine industriel et artisanal, savoir-faire du quotidien....

Objectifs opérationnels :

Les élèves de Saint-Ismier ont réalisé une bande-dessinée retraçant l'histoire de la commune et ces bâtiments patrimoniaux. Pour imaginer cette restitution, ils se sont servis de l'application de la BnF (Bibliothèque nationale de France) : BDnF, la fabrique à BD de la BnF.

bd stimsier

Page 1 sur 44

Et vous...

Vous avez un projet de sensibilisation, de valorisation du patrimoine & de l’histoire de l’art ?

Contactez-nous

HISTOIRES DE...
34 bis, rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
04 58 00 15 67

logo footer

histoires de
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !